Qui sommes-nous ?

PRISME est un réseau national de professionnels de la documentation exerçant dans le secteur des sciences sociales et de l’action sociale. Une dizaine de commissions organisent la production mutualisée de nombreux outils documentaires et offrent un service conséquent à plus de 31.000 usagers en travail social.

Mise à jour du thésaurus

Prise en compte des suggestions : Pour proposer un candidat en vue d’une validation en DE (Descripteur), merci de remplir le formulaire (.doc) et de l’envoyer à l’adresse suivante :  gaelle.rondeau@its-tours.com

Histoire

1972 : Le groupement des CREAI et la fédération des centres de formation au travail social expriment le besoin d’une mise en commun de l’information.

1973 : 1ère rencontre nationale à Vaucresson. La création d’un regroupement permanent mais souple sous la forme d’un réseau est pressentie. La mise en chantier d’un langage documentaire commun est prévue dans la perspective de coopérations documentaires futures.

1974 : Fondation de ce réseau à l’IPPMS de Montpellier.

1975 : Le réseau se regroupe pour la première session annuelle et entame son tour de France du Compagnonnage.

1978 : Deux documentalistes canadiens, initiateurs d’un thésaurus en langue française, assistent à une réunion du réseau. Cette rencontre avec des collègues québécois induit une démarche d’officialisation du groupe demeuré jusqu’alors informel. Le groupe se baptise GREDIN (Groupe de REcherche en Documentation sur l’INadaptation) et s’affilie au groupe sectoriel « Section Sciences Sociales » de l’ADBS.

1984/1985 : Le réseau se rebaptise PRISME, dépose ses statuts et se constitue officiellement en Association. Projet de création d’une future base de données documentaires.

1987/1988 : Plusieurs centres de documentation œuvrant au suivi du réseau, s’équipent d’un matériel informatique uniformisé au sein du collectif. Cette harmonisation recherchée rend désormais possible la création d’une base de données.

1989 : Ouverture de la base de données PRISME et mise à disposition de celle-ci sur le minitel.

1993 : PRISME, célèbre son 20ème anniversaire.
Fort de son expérience, le réseau continue sa progression en nombre d’adhésion et poursuit sa mission de perfectionnement professionnel sur le principe de l’échange, de la coopération, de la synergie, sur la base du volontariat et de l’implication.

1995 : Création de la commission Produits qui réalisera progressivement le Répertoire des revues, l’Info-légis(2003), l’Observatoire de l’édition sociale et le BRSM (bulletin des rapports du social et du médico-social.

1997 : Décision d’ouvrir un site Web pour l’association. La mise sur Internet des bases de données sera confiée à un prestataire extérieur.

1999 : L’ouverture du site « prisme.net » en interne marque une étape très importante pour la vie du réseau et dans le quotidien des producteurs des bases de données. Les mises à jour des notices bibliographiques se font désormais chaque semaine (sur Minitel et Internet).
Compte tenu du fort développement des sites Web dans notre secteur, l’annuaire des sites du social voit le jour; il poursuit comme objectif de présenter une sélection de sites du secteur social et médico-social.

2000-2001 : Accès aux 3000 dernières références bibliographiques et accès aux bases « Annuaire des sites du social » et « Produits documentaires » en accès libre sur notre site.
Modification des statuts concernant les membres adhérents : désormais, chaque adhérent personne morale participe dans l’une des commissions de travail, et ainsi bénéficie en retour des mises à jour hebdomadaires des notices bibliographiques.

2007 : Décision de refonte du thésaurus SAS de Prisme

2010 : Prisme acquiert pour ses adhérents volontaires une licence d’accès au bouquet « travail social » du portail Cairn.info. Cette licence permet d’accéder au texte intégral des articles d’un grand nombre de revues numérisées. Le lien vers ces articles est peu à peu intégré à notre base de données.

2013 : Pour son 40ème anniversaire, PRISME inaugure la refonte totale de son site internet accompagné de Docalist, le nouveau gestionnaire de  base de données bibliographique développé spécialement à l'initiative de ce projet.
PRISME finalise également la 4ème version du Thésaurus SAS.

Actuellement, grâce à Internet, les projets ne manquent pas, PRISME puise dans ses ressources, mais aspire également à trouver des énergies nouvelles pour continuer à s’adapter et ainsi pouvoir mieux répondre aux besoins de l’information sociale et éducative de la société d’aujourd’hui.