Qui sommes-nous ?

PRISME est un réseau national de professionnels de la documentation exerçant dans le secteur des sciences sociales et de l’action sociale. Une dizaine de commissions organisent la production mutualisée de nombreux outils documentaires et offrent un service conséquent à plus de 31.000 usagers en travail social.

Mise à jour du thésaurus

Prise en compte des suggestions : Pour proposer un candidat en vue d’une validation en DE (Descripteur), merci de remplir le formulaire (.doc) et de l’envoyer à l’adresse suivante :  gaelle.rondeau@its-tours.com

Réseau Prisme

Documentation sociale : le Social en 20 domaines

Qu'entend-t-on par documentation sociale ? Quels sont les domaines couverts par ce champ sémantique très large ? Vous trouverez ici la carte "paysage" des thèmes que nous attribuons à cette dénomination.


Base Sciences et action sociales

Références d'articles de revues, de livres, d'œuvres audiovisuelles concernant le secteur social et médico-social, la base Sciences et action sociales est actualisées chaque semaine depuis 1987 par la commission Producteurs.


Abonnements groupés : revues et ouvrages électroniques

Prisme permet à ses adhérents de bénéficier d’un tarif préférentiel aux bouquets Travail social du portail Cairn, donnant accès à 77 revues et un millier d'ouvrages électroniques en texte intégral, ainsi qu'à la bibliothèque numérique des éditions Champs Social.


Session annuelle de formation

Prisme organise chaque année un grand rendez-vous de formation permettant à ses participants d'échanger autour de thèmes qui traversent l'actualité des pratiques documentaires.


Thésaurus Sciences et action sociales

Élaboré par la commission Langage documentaire, la diffusion du Thésaurus s’étend largement au-delà des adhérents du réseau (documentation, formation, administration, gestion, recherche etc.).