Qui sommes-nous ?

PRISME est un réseau national de professionnels de la documentation exerçant dans le secteur des sciences sociales et de l’action sociale. Une dizaine de commissions organisent la production mutualisée de nombreux outils documentaires et offrent un service conséquent à plus de 31.000 usagers en travail social.

Toute notre actualité, nos formations, nos annonces, nos événements…

Médiations digitales potentialités, formation des esprits et défis à relever (Talence 2017)

Logo de l'association Prisme, Réseau documentaire en sciences et action sociales ; documentation sociale

Session PRISME, les 21, 22, 23 juin 2017


Télécharger le programme détaillé :

PDF

Mercredi 21 juin 2017 

Les enjeux de la culture digitale : Introduction et présentation des objectifs des trois jours

Depuis les discours sur la maîtrise de l’information à ceux plus actuels autour d’une culture de l’information, une culture digitale voire une translittératie, la formation à l’information est devenue un véritable enjeu. Mise au point sur les concepts et les besoins des nouveaux publics.
Intervenant : Olivier Le Deuff

Les médiations numériques documentaires : entre innovation et rénovation

La médiation numérique invite à repenser nos pratiques et nos outils, à rénover nos productions documentaires et les politiques documentaires institutionnelles. L’objectif de cette intervention est non seulement d’expliquer le concept de médiation numérique mais aussi de montrer en quoi il permet de renouveler la typologie des réalisations documentaires pour mieux prendre en compte et faire participer les différents usagers. Divers exemples sont ainsi montrés pour illustrer le propos.
Intervenant : Olivier Le Deuff

Les olympiades documentaires

Au menu : des défis d’un genre nouveau, de la culture, de l’aventure et surtout de la bonne humeur pour finir cette première journée. Des équipes, des joueurs s’affrontent… Qui seront les champions de ces olympiades d’un nouveau genre ?

Jeudi 22 juin 2017

Ateliers « nouveaux outils de médiations » : Tutoriels et dispositifs de valorisation

Ce temps sera consacré à la scénarisation d’un tutoriel ou d’un produit de présentation d’un centre de documentation : processus d’écriture en distinguant les différentes étapes, les buts à atteindre, le type de public visé et les supports choisis. Les logiques du storytelling seront abordées ainsi que les aspects qui concernent la réalisation d’un tutoriel court et efficace pour répondre aux objectifs de l’attention et de la compréhension du public visé
Intervenant : Olivier Le Deuff + autre intervenant professionnel

Atelier de réalisation et d’aides à la réalisation sur support numérique

L’objectif étant que les participants aient pu avancer sur leur projet personnel.
Intervenant : Olivier Le Deuff + autre intervenant professionnel

Vendredi 23 juin 2017

Atelier d’innovation : organisation d’une Murder Party

Comment animer un Centre de Documentation en valorisant ses ressources ? Pour présenter votre centre de ressources d’une manière différente, vous pouvez inviter le colonel moutarde le temps d’une murder party ! Le but est de profiter de la logique du jeu pour imaginer une redécouverte des ressources documentaires et d’inviter les usagers à mieux s’emparer des lieux. Présentation de méthodes et d’idées pour animer votre lieu de ressources
Synthèse et conclusion finale Intervenant : Olivier Le Deuff


Session accueillie par l'IRTS Aquitaine

Logo_IRTS-Talence