Qui sommes-nous ?

PRISME est un réseau national de professionnels de la documentation exerçant dans le secteur des sciences sociales et de l’action sociale. Une dizaine de commissions organisent la production mutualisée de nombreux outils documentaires et offrent un service conséquent à plus de 31.000 usagers en travail social.

Toute notre actualité, nos formations, nos annonces, nos événements…

Observatoire de l'édition sociale N°3-2013

Logo de l'association Prisme, Réseau documentaire en sciences et action sociales ; documentation sociale

Dépêche du 17 mai 2013

 

Nous vous signalons la parution de nouvelles revues

La revue SOCIO

Revue de sciences sociales, Socio, dirigée par Craig Calhoun et Michel Wieviorka, paraît aux Éditions de la Maison des sciences de l'homme. Elle reconnaît l’importance et l’utilité des disciplines classiques – anthropologie, sociologie, etc. – tout en valorisant la pluridisciplinarité. Ouverte à tous ceux qui assurent l’interface avec d’autres disciplines du savoir et à ceux – médecins, juristes, travailleurs sociaux, par exemple – qui contribuent par leur profession à la production de connaissances socialement pertinentes. Elle s’inscrit dans une logique d’internationalisation des sciences humaines et sociales et plaide pour que soient le plus possible articulés différents niveaux d’analyse, du mondial au local en passant par le régional et le national.

http://socio.hypotheses.org/a-propos

La Revue française des sciences de l’information et de la communication

La RFSIC, revue électronique de la Société française des sciences de l’information et de la communication, traite de l’ensemble des problématiques de cette discipline dans une approche transversale. Elle vise un public de chercheurs et de professionnels en proposant des articles sur des thèmes de fonds et d’autres émergents. L’arrivée de cette jeune revue sur la plateforme Revues.org correspond à la publication de son deuxième numéro intitulé « Communication et diversité cuturelle ». Tous les articles sont librement accessibles en ligne, et disponibles au téléchargement en PDF et ePub.

Son ambition éditoriale est de compter parmi les acteurs et instances qui assurent aujourd’hui à nos sciences leur visibilité internationale : "nous rendrons compte ainsi des avancées scientifiques dans les différents champs des sciences de l’information et de la communication, des recherches émergentes, qu’il s’agisse de travaux portant sur des pratiques sociales, des dispositifs, des objets ou des concepts, de l’activité des équipes de recherches, de travaux des jeunes chercheurs, des revues, des départements d’enseignement, des groupes d’études, des associations proches…, autant d’activités de valorisation que nous jugeons conformes aux engagements associatifs de la SFSIC et donc légitimes en regard des attentes de notre communauté d’adhérents. Il va de soi que nous mettons tout en oeuvre pour répondre aux critères d’une revue qualifiante : comité de rédaction, comité scientifique international, sélection rigoureuse des articles, périodicité."

  • Christian Le Moënne, Président de la SFSIC, Université Rennes 2
  • Gino Gramaccia, Président d'honneur, Université Bordeaux 1
  • Alain Kiyindou, Président d'honneur, Université Bordeaux 3

http://rfsic.revues.org

La revue RESET

REcherches en Sciences sociales sur InternET est une revue scientifique semestrielle. Son objectif est de publier des études dans lesquelles Internet est apparu comme un terrain d’enquête utile et nécessaire à la compréhension de certains phénomènes sociaux.

La revue cherche ainsi à combler un vide dans le paysage éditorial francophone. En effet, si les recherches sur Internet sont en plein développement dans le champ des sciences sociales, et ont donné lieu à de nombreuses revues de langue anglaise, il n’existe aucune plate-forme éditoriale en France permettant de fédérer ces travaux autour des enjeux empiriques qu'ils soulèvent. Le caractère inédit de ce projet est par ailleurs renforcé par son optique pluridisciplinaire et internationale. Si la revue accueille majoritairement des articles relevant de la sociologie, elle est aussi un espace d’échanges avec des chercheurs d’autres disciplines des sciences sociales.

http://recherches-internet.org/

F le magazine de la FNARS

La FNARS (Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale) publie en ligne son magazine trimestriel. 32 pages qui donnent la parole aux personnes accueillies et aux acteurs du secteur.

http://www.fnars.org/

Dans l’actualité des revues :

Nous vous signalons la parution du numéro 3 de la revue Contrepoint :

Spécialisée dans les champs de l’action sociale et du travail social, cette publication est l’émanation de l’Association en Bretagne pour la Réflexion l’Etude et l’Analyse des champs de la Santé et du Social (ABREASS).

Ce n°3 intitulé : « Manières de voir, matières à dire : des vies, des moments et leurs hommes » aborde un ensemble de problématiques très présentes aujourd’hui dans ces secteurs : parentalité, prévention précoce, enjeux de la formation, errance, adolescence, etc.

http://www.abreass.fr/

L’avenir des revues

À l’occasion de son centième numéro (« Faire des sciences sociales du politique »), la revue Politix offre une étude de cas précieuse sur ce que veut dire éditer une revue de sciences sociales, et offre des pistes pour envisager l’avenir des revues.

http://www.espacestemps.net/articles/lavenir-des-revues/

A partir du premier numéro de l'année 2013, la revue Vie sociale sera éditée par Erès

Avec ce partenariat, la revue sera dorénavant présente à partir de l'année 2001 dans le portail Cairn. Cette mise en ligne sera ainsi complémentaire avec l'opération de numérisation rétrospective menée par la bibliothèque du CEDIAS-Musée social dans le cadre des pôles associés de la Bibliothèque nationale de France, qui porte sur la collection des Cahiers du Musée social (1944-1963) et de Vie sociale de 1964 à 2000.

Les abonnements seront dorénavant gérés par les éditions Eres, mais le CEDIAS continuera à assurer la vente au numéro de la revue.

Héloïse

Héloïse est un service d’information sur les politiques des éditeurs francophones en matière de dépôt des articles. Alimenté par les éditeurs, il précise pour chaque revue, la politique d'autorisation de dépôt actuelle. Aujourd'hui 302 politiques de revues déposées par 32 éditeurs.

http://heloise.ccsd.cnrs.fr/

Du côté de la recherche en sciences sociales

Anthropologie de l’enfance

Ce carnet de recherche offre un espace de ressources et de réflexion dans le domaine de la socio- anthropologie de l'enfance. Il vise à contribuer au développement du champ des childhood studies en contexte francophone. Outil de veille, de valorisation des matériaux d'enquête et des travaux de recherche, il est animé par Fabienne Hejoaka et Elsa Zotian,docteures en socio-anthropologie de l'EHESS et spécialistes de l'enfance.

http://enfance.hypotheses.org

Champ libre aux sciences sociales

L’association « Champ libre aux sciences sociales » se propose, par la force des sociologues qu’elle met en réseau, d’augmenter leur capacité collective à être plus librement publiés, plus largement entendus, plus facilement mis à la disposition de ceux qui ne se font pas au monde tel qu’il va. Elle voudrait constituer et consolider des zones libres dans l’édition et la traduction. Elle oeuvrera, en outre, à créer des solidarités, pour que les acquis des sciences sociales servent et soient discutés par le plus grand nombre, avec l’espoir qu’ils deviennent populaires.

http://www.champlibre.org/qui-sommes-nous/appel-fondateur/

Contact : MERLE Pierre, merle.pierre@orange.fr


PDF

Conception et réalistation : Commission Produits documentaires (Veille)

  • Dépêche rédigée par Gaëlle Macé

Lire aussi : Tous les articles de l'observatoire de l'édition sociale