Qui sommes-nous ?

PRISME est un réseau national de professionnels de la documentation exerçant dans le secteur des sciences sociales et de l’action sociale. Une dizaine de commissions organisent la production mutualisée de nombreux outils documentaires et offrent un service conséquent à plus de 31.000 usagers en travail social.

Toute notre actualité, nos formations, nos annonces, nos événements…

Observatoire de l'édition sociale N°1-2013

Logo de l'association Prisme, Réseau documentaire en sciences et action sociales ; documentation sociale

Dépêche du 14 mars 2013

Des livres électroniques chez Revues.org Ou plutôt chez OpenEdition qui rassemble plusieurs plateformes : des revues avec Revues.org, des annonces scientifiques avec Calenda et des carnets de recherche avec Hypothèses. La nouvelle plateforme s’appelle tout simplement OpenEditionBooks. Tout en anglais (le nom, pas les livres).

372 livres sont déjà en ligne dont une moitié est en libre accès. 16 000 ouvrages sont promis d’ici 2020 (c’est moins rapide que chez Google !). Les éditeurs fournisseurs sont principalement des éditeurs universitaires dont celui qui est de loin le plus important : les Presses universitaires de Rennes. Si la grande majorité des livres sont écrits en français, un certain nombre le sont en anglais et quelques-uns en espagnol.

Les modalités de recherche sont de mauvaise qualité, comme il arrive trop souvent dans ce genre de produit. Là, sauf erreur, il n’y a même pas de « recherche avancée ». Une bonne chose cependant : la recherche peut être faite sur les chapitres.

Le modèle économique développé par Marin Dacos s’intitule « freemium ». En gros, ce sont les institutions qui paient selon diverses formules : au livre ou au bouquet, et bénéficient de divers services auxquels les simples usagers n’ont pas accès, mais par contre l’accès de ces derniers est gratuit.

Pour en savoir davantage sur OpenEdition Books : http://books.openedition.org/


PDF

Conception et réalistation : Commission Produits documentaires (Veille)

  • Dépêche rédigée par Jean Pérès

Lire aussi : Tous les articles de l'observatoire de l'édition sociale