Qui sommes-nous ?

PRISME est un réseau national de professionnels de la documentation exerçant dans le secteur des sciences sociales et de l’action sociale. Une dizaine de commissions organisent la production mutualisée de nombreux outils documentaires et offrent un service conséquent à plus de 31.000 usagers en travail social.

Et si on échangeait sur nos pratiques : Journée inter-réseaux documentaires du 11 février 2014

Communiqué du 10 décembre 2013

Les réseaux documentaires en Santé et Social Ascodocpsy, BDSP, CRIAVS, Interdoc, PRISME et RNDH vous convient à participer à la deuxième Journée inter-réseaux documentaires le mardi 11 février 2014 à l'IRTS Nord-Pas-de-Calais, Site Métropole lilloises (Loos).

Après le succès de la première journée en 2012 lancée par Ascodocpsy, c'est au tour du Réseau PRISME de préparer l’édition 2014 de cet événement.

Si vous avez envie de faire connaissance avec d'autres réseaux, de faire découvrir le vôtre, de réfléchir aux synergies possibles localement ou nationalement, alors cette journée est pour vous. Échanger sur nos expériences, produits et services, et enrichir notre représentation du travail en réseau formeront la trame du programme.

Personnels des services de documentation et bibliothèques des établissements des secteurs de la santé et du social, vous pouvez vous inscrire à cette journée en remplissant le formulaire ci-dessous.

Bandeau_JIR2014

Informations pratiques

 


Programme

- Allocutions de bienvenue : Jean-Pierre Guffroy, Directeur Général de l'IRTS Nord-Pas-de-Calais

- Introduction de la journée : Dorina Hintea, Présidente du réseau documentaire PRISME

- "Le travail en réseau, un outil d'intervention social laissant une place importante à l'humain" : Philippe Dumoulin, Directeur d’études à l’IRTS NPDC, Vice-président du Comité scientifique de l’AIFRIS, Coordonnateur PREFAS Nord-Pas-de-Calais

- Répartition en ateliers :

  • Atelier n°1 : Evolution de la fonction documentaire : Evolution du métier vers d’autres champs d’intervention

Le développement constant des Technologies de l’information et de la communication modifie le rapport de chacun à l’accès aux savoirs et aux connaissances. L’usage généralisé d’interfaces numériques a déjà bousculé l’identité et les pratiques des professionnels de la documentation.
En premier lieu, cet atelier propose donc d’interroger et d’identifier le(s) positionnement(s) des professionnels de la documentation au regard de ce contexte à l’évolution rapide. Comment s’y adaptent-ils/elles ? Avec quels nouveaux services ? Quelles nouvelles compétences ? Pour quels « nouveaux » usages/usagers ?...
Il s’agira ensuite d’imaginer quels actions les réseaux documentaires pourraient engager – conjointement ? – afin d’amener leurs expertises dans le sens de ce processus qui remet en question la définition du périmètre d’intervention des professionnels de la documentation.

  • Atelier n°2 : Produits documentaires experts.... entre l'expertise documentaire et l'expertise professionnelle de la thématique abordée

L'idée de cet atelier est d'aborder la mise en pratique de produits transversaux, crées par des documentalistes en collaboration avec d'autres professionnels. L'interdisciplinarité et la pluri-professionnalité permettent de développer de nouvelles compétences et de répondre à des demandes nouvelles, à savoir des synthèses élaborées, des dossiers ciblés pour un public particulier et surtout de donner une pertinence au produit documentaire conçu et pensé par des pairs.
Des récits d'expérience illustreront ce débat et donneront des exemples concrets et parlants.

  • Atelier n°3 : La démarche « qualité » : quels retours des usagers, quelle évolution des produits ?

Comment rendre compte de la performance des activités documentaires et évaluer la pertinence des services ou des produits proposés, dans l’objectif de toujours mieux répondre aux besoins et à la pratique professionnelle des utilisateurs.
Comment articuler qualité et performance des services documentaires ? quelles sont les démarches « qualité » qui ont été entreprises dans ce sens ? sont-elles cadrées et formalisées… ou plutôt adaptées aux contextes spécifiques et locaux... quels sont alors les outils qui ont été utilisés ?
Quelles sont les actions mises en place pour évaluer la satisfaction des usagers (enquêtes ; indicateurs ; entretiens…) et analyser l’utilisation des sites en ligne, des services proposés… ? leur valeur ajoutée… ?
A partir de divers retours d’expérience, cet atelier analysera ces différentes pratiques et outils qui contribuent à faire évoluer les services documentaires, toujours plus en adéquation avec l’utilisateur final.

  • Atelier n°4 : La mise en œuvre de l’inter-réseau par la visibilité : quels outils à développer ?

Blog, listes de diffusion, annuaire, lettre d'information,… permettraient de prolonger efficacement nos échanges entre les journées inter-réseaux.
Nous vous proposons de participer à l'élaboration d'une réflexion collective autour de ces outils qui pourraient être mis en place pour valoriser les travaux et renforcer les contacts inter-réseaux.
Cet atelier sera ainsi l'occasion de faire le point sur les outils que nous pourrions prendre en main pour engager l’inter-réseaux dans différents modes de communication.

 


Réseaux organisateurs : 

AscodocpsyBDSPCriavs_logoInterdocLogo de l'association Prisme, Réseau documentaire en sciences et action sociales ; documentation socialeRNDH

Avec le concours de l'IRTS Nord-Pas-de-Calais

irts_logo

Parc Eurasanté Est • rue Ambroise Paré • BP 71 • 59373 LOOS CEDEX