Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

La biodiversité : une question de société posée dans le travail social

Article de Christian Dron

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 274, septembre 2019, pp. 42-48.

Mots clés : Territoire-Logement, Environnement, Milieu naturel, Développement durable, Agriculture, Travail social

La biodiversité est le tissu vivant de notre planète. L’étudier permet de mieux comprendre les interactions qui existent dans le monde vivant. La crise actuelle est rapide et dépend en partie des activités humaines. La biodiversité a aussi des enjeux liés aux modèles de développement et à l’intensité de notre pression sur les ressources du vivant. Redonner sa place à la biodiversité demande aussi de renouveler en profondeur le contrat social. Le travailleur social peut modestement y contribuer.

Qu'est-ce que le travail social vert et en quoi est-il pertinent aujourd'hui ?

Article de Magali Portillo

Paru dans la revue Forum, n° 157, mai 2019, pp. 46-54.

Mots clés : Travail social : Métiers, Territoire-Logement, Travail social, Écologie, Environnement, Pratique professionnelle, Motivation

L'apparition du travail social écologique apporte un changement radical de paradigme en travail social. En effet, ce n'est plus la personne qui se trouve au centre de l'intervention, mais le lien entre cette personne et son environnement. L'approche du travail social vert (TSV) de Lena Dominelli s'inscrit dans le sillon du travail social écologique. Cependant, au-delà du concept théorique, le TSV ambitionne à devenir un modèle pratique, applicable sur le terrain.

Accès à la version en ligne