Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Insertion socioprofessionnelle en CPAS : quelques clés de lecture

Article de Marie Castaigne, Sandrine Xhauflaire

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 113, janvier 2023, pp. 34-38.

Mots clés : Travail-Emploi, Insertion professionnelle, Formation, Emploi, Adulte en difficulté, Dispositif d'insertion, Insertion sociale, Belgique

L’insertion socioprofessionnelle est depuis toujours une mission des CPAS, qui accompagnent un public malmené par des expériences de vie diverses, et cette mission s’est encore renforcée au cours des deux dernières décennies. Les leviers d’insertion mobilisés par les CPAS sont multiples et adaptés aux caractéristiques du public. Sans prétendre à l’exhaustivité, il s’agit ici de passer en revue les principaux outils que les CPAS mettent en œuvre pour insérer socialement ou professionnellement.

Quelle place pour les personnes peu diplômées sur le marché du travail ?

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 113, janvier 2023, pp. 27-33.

Mots clés : Travail-Emploi, Emploi, Chômage, Formation, Niveau de qualification, Insertion professionnelle, Belgique

Cet article, à partir d’un rapport du Conseil supérieur de l’emploi, offre un aperçu de la problématique de l’intégration des personnes peu diplômées sur le marché du travail belge. À quel point sont-elles davantage concernées par l’inactivité ou le chômage que le reste de la population ? Quels sont les facteurs et freins qui peuvent l’expliquer ? Quels leviers, enfin, pour infléchir la situation ?

Les CISP : leviers essentiels pour l’insertion sociale et professionnelle

Article de Dimitri Léonard, Louise Nikolic

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 113, janvier 2023, pp. 5-9.

Mots clés : Travail-Emploi, Insertion professionnelle, Formation, Accompagnement, Compétence, Belgique

Chaque année, les 152 Centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP) en Wallonie forment plus de 15 000 stagiaires dans près de 400 filières de formation. La mission des CISP est en effet de favoriser l’insertion socioprofessionnelle de ces personnes éloignées de l’emploi par l’acquisition de compétences, connaissances et comportements nécessaires à leur insertion directe ou indirecte sur le marché de l’emploi. Les années qui se profilent sont porteuses de nombreux défis à relever pour le secteur des CISP. L’enjeu pour celui-ci est de faire preuve d’une capacité d’adaptation à ces changements et transformations tout en ne renonçant pas à leurs valeurs et aux fondements qui font sa force.