Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Les matriarcats, mythe ou réalité

Article de Martine Fournier

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 347, mai 2022, pp. 19-23.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Matriarcat, Société, Femme, Pouvoir, Approche historique

Moquée ou redoutée, l’existence de matriarcats a longtemps été déniée. Mais plutôt que d’y voir un équivalent introuvable des patriarcats, ne faudrait-il admettre que des formes sociales ont donné de grands pouvoirs aux femmes ?

Accès à la version en ligne

Le langage : comment apprend-on à parler ? La force des interactions sociales. Comment les langues évoluent

Article de Fabien Trécourt, Marc Olano, Béatrice Kammerer, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 333, février 2021, pp. 28-47.

Mots clés : Langue, Acquisition du langage, Langage, Culture, Trouble du langage, Écriture, Femme

Comme le montre ce dossier, les recherches récentes en sciences du langage ont dépassé la querelle de l’inné et de l’acquis au profit d’une vision médiane ou « interactionniste » : parler s’apprend au fil de relations complexes entre ce qu’un tout-petit peut et ce qu’il perçoit dans son environnement – le comportement des adultes comme celui d’autres enfants par exemple. Même des troubles du langage ayant apparemment une origine physiologique n’ont pas les mêmes conséquences d’un milieu social à un autre. De fait, la parole ne se réduit pas au fait d’exprimer une pensée ; elle s’insère dans un ensemble de pratiques discursives et de codes sociaux. Elle est toujours en mouvement, susceptible d’évoluer au fil des générations, des époques et des environnements.