Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Le difficile équilibre entre solidarité et efficience économique. A la recherche d'un nouveau modèle économique

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Adjouani Eke Amewounou Olmos
Titre de la revue
La Revue française de service social
Titre du dossier
Economie sociale et solidaire : des opportunités à développer
numéro
274
Mentions d'édition
septembre 2019
Dates
2019
Pages début-fin
pp. 31-34
Domaines Prisme
Travail-Emploi
Mots-clés Prisme
Économie sociale et solidaire, Association, SAAD, Dépendance, Solidarité, Économie politique, Personne handicapée, Personne âgée
Résumé

Le secteur des services d’aide et d’accompagnement à domicile a été réglementairement réformé en 2002 et 2015. Trois catégories d’acteurs y interviennent : les associations, les centres communaux d’action sociale et les entreprises privées. À eux trois, ils représentent deux régimes économiques, but non lucratif et but lucratif, qui entrent en concurrence dans un secteur devenu marchand. Pour les premiers, survivre financièrement dans ce paysage devient difficile : il devient urgent de repenser leur modèle économique, dans l’intérêt des usagers les plus vulnérables qu’ils accompagnent.