Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Inviter des proches dans une psychothérapie individuelle d’orientation systémique. Une ouverture vers de nouvelles danses relationnelles

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Francine Blanchard, Sofia Tsaknaki, Oliviero Vanetti, et al.
Titre de la revue
Thérapie familiale
volume n°
40
numéro
1
Mentions d'édition
mars 2019
Dates
2019
Pages début-fin
pp. 27-49
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Domaines Prisme
Santé mentale-Souffrance psychique
Mots-clés Prisme
Psychothérapie, Individu, Approche systémique, Thérapie familiale
Résumé

La réflexion de notre groupe s’appuie sur un modèle de psychothérapie individuelle d’orientation systémique dite PIOS et propose d’ouvrir ponctuellement le setting « en individuel » à des membres significatifs de l’entourage du patient. Plutôt que de travailler uniquement avec les représentations du patient, nous intégrons la possibilité de travailler avec les forces vives de l’interaction auxquelles les grands courants de la thérapie familiale nous ont sensibilisés.
Les points à aborder dans le dispositif élargi sont soigneusement élaborés auparavant entre thérapeute et patient. Cette rencontre enrichit considérablement la relation thérapeutique. À plusieurs niveaux, de nouvelles perspectives se déploient : une danse différente se met en place entre thérapeute et patient, comme entre ce dernier et ses proches.

Liens internet
Accès à la version en ligne