Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Etre, devenir, rester père en cas de séparation : la coparentalité à l'épreuve des faits

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Agnès Clair Le Monnyer
Titre de la revue
Enfances & psy
Titre du dossier
Eloge des pères
numéro
81
Mentions d'édition
janvier-mars 2019
Dates
2019
Pages début-fin
pp. 134-144
Domaines Prisme
Enfance-Famille
Mots-clés Prisme
Père, Autorité parentale, Séparation, Juge aux affaires familiales, Relation enfant-père
Présentation de l'éditeur

Après avoir connu les faveurs de la loi qui l’avait installé dans la toute-puissance, le père a subi de plein fouet une infériorisation par rapport à la mère, avant que le législateur ne se ravise et ne rééquilibre peu à peu les droits des parents pour finalement adopter le principe de la coparentalité, censé mettre sur un pied d’égalité le père et la mère.
Mais si le principe légal est désormais clair, il peine à s’imposer dans la réalité lors des séparations parentales comme le montrent diverses études statistiques récentes.
Il reste au père à investir pleinement la place qui lui est donnée, afin que l’enfant puisse être élevé par ses deux parents, malgré leur séparation, et se construise harmonieusement.
La justice doit veiller, dans la mesure limitée de ses moyens, à faire respecter l’égalité des droits et devoirs de chaque parent à l’égard de l’enfant.

Liens internet
Accès à la version en ligne