Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

La plainte somatique en psychiatrie

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Didier Bourgeois, Nabil Hallouche, Magali Coldefy, et al.
Titre de la revue
Santé mentale
Titre du dossier
La plainte somatique en psychiatrie
numéro
238
Mentions d'édition
mai 2019
Dates
2019
Pages début-fin
pp. 25-79
Etiquettes de collation
bibliographie, webographie, résumé
Domaines Prisme
Santé mentale-Souffrance psychique
Mots-clés Prisme
Psychopathologie, Psychiatrie, Espérance de vie, Maladie, Morbidité, Mortalité, Santé, Santé mentale, Accès aux soins, Suivi médical, Autisme, Souffrance, Schizophrénie, Comportement alimentaire, Obésité
Présentation de l'éditeur

L'espérance de vie de personnes souffrant de troubles psychiques sévères est en moyenne écourtée de 15 à 20 ans et leur taux de mortalité est 3 à 5 fois supérieur à celui de la population générale. La majorité de ces décès est imputable à des causes somatiques. En effet, pour des raisons multiples, l'accès aux soins somatiques est réduit et la prévention médiocre. Face à ce constat, la plainte somatique doit toujours interpeller les soignants en psychiatrie. A l'heure ou le parcours du patient s'inscrit comme ligne directrice de l'organisation des soins, le travail en réseau s'impose !