Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Schizophrénie et cannabis

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Amine Benyamina, Marianne Hermand, Oussama Kebir, et al.
Titre de la revue
Santé mentale
Titre du dossier
Schizophrénie et cannabis
numéro
237
Mentions d'édition
avril 2019
Dates
2019
Pages début-fin
pp. 23-83
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé
Domaines Prisme
Santé mentale-Souffrance psychique
Mots-clés Prisme
Schizophrénie, Cannabis, Addiction, Sevrage, Travail d'équipe, Traitement médical, Approche cognitive, Adolescent, Cerveau, Hospitalisation, Groupe de parole, Équipe soignante, Représentation sociale, Émotion, Motivation, Thérapie, Méthode
Présentation de l'éditeur

Plus d'un quart des patients souffrant de schizophrénie présentent un abus/dépendance au cannabis. Leur parcours de soins est alors marqué davantage par l'instabilité, le recours fréquent aux urgences, la violence, la désinsertion sociale et les problèmes médico-légaux. L'approche intégrée, caractérisée par la prise en charge simultanée des troubles psychotiques et addictifs, reste la plus efficace, mais elle est peu proposée par manque de moyens. Face à ces troubles concomitants comment malgré tout engager des soins cohérents ?