Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Accompagnement en PMI des mères et bébés sans-papiers. Nouveaux enjeux et nouveaux défis

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Christine Davoudian
Titre de la revue
Empan
Titre du dossier
Les bébés vulnérables, vulnérabilités des bébés
numéro
111
Mentions d'édition
septembre 2018
Dates
2018
Pages début-fin
pp. 82-86
Etiquettes de collation
résumé
Domaines Prisme
Enfance en danger-Protection de l’enfance
Mots-clés Prisme
Clandestinité, PMI, Accompagnement, Migration, Femme, Nourrisson, Traumatisme, Exil, Errance, Relation enfant-mère, Précarité, Filiation, Rencontre, Prise en charge, Rupture, Périnatalité
Présentation de l'éditeur

Nous rencontrons dans nos lieux de soins de plus en plus de femmes enceintes, de mères et bébés issus de parcours migratoires chaotiques et confrontés ici à des situations d'extrême précarité et souvent d'errance. Leur avenir est peu lisible du fait de leur situation "hors champ social" en l'absence de titre de séjour. Les conditions de vie très précaires sans véritables solutions concrètes et les violences qui ont émaillé le parcours d'exil auront des effets sur la vie psychiques des jeunes mères et des bébés, en particulier dans ce moment sensible de la construction des premiers liens. Les professionnels peuvent être mis à mal par cette clinique singulière qui vient bousculer leur cadre et les modalités de travail habituels. Ces situations doivent donc entrer dans le champ de nos pensées et nous permettre de revoir nos modalités d'accueil et d'accompagnement pour répondre aux nouveaux défis et enjeux posés par cette clinique à l'épreuve du politique.

Liens internet
Accès à la version en ligne