Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Interventions psychologiques d’urgence auprès des victimes d’attaques terroristes

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Jean Michel Coq
Titre de la revue
Dialogue
Titre du dossier
Violences sociales : impacts sur la famille et l’institution
numéro
221
Mentions d'édition
septembre 2018
Dates
2018
Pages début-fin
pp. 89-102
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Santé mentale-Souffrance psychique
Mots-clés Prisme
Traumatisme, Souffrance psychique, Urgence, Terrorisme, Victime, Prise en charge, Violence, Soutien psychologique, Groupe de parole
Présentation de l'éditeur

Cet article décrit les dispositifs psychologiques d’urgence mis en place en France pour prendre en charge les rescapés des attaques terroristes. Ceux-ci comprennent une prise en charge immédiate des victimes, temps d’étayage et de soutien, suivie quelques jours après d’un débriefing ou d’un groupe de paroles. L’auteur rappelle les conséquences psychologiques de l’effraction traumatique, puis rapporte des exemples d’interventions, tant dans l’immédiateté que dans les jours qui suivent. La première action psycho-thérapeutique initiée par ces dispositifs d’urgence est indispensable, mais une attention à plus long terme doit se poursuivre. En effet des troubles psychotraumatiques chroniques peuvent se déclencher chez des rescapés plusieurs années après l’attentat, en particulier lorsqu’un autre se produit, comme cela est illustré par un cas.

Liens internet
Accès à la version en ligne