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La crise de la laïcité et la philosophie

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Emmanuel Housset
Titre de la revue
Vie sociale
Titre du dossier
Laïcité et travail social. Du principe aux pratiques
numéro
21
Mentions d'édition
août 2018
Dates
2018
Pages début-fin
pp. 55-68
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Courants de pensée en sciences humaines
Mots-clés Prisme
Laïcité, Éthique, Philosophie, Religion, Tolérance, Égalité, Altérité
Présentation de l'éditeur

Le philosophe n’a pas de compétence particulière pour étudier les problèmes contemporains de la laïcité, mais il peut étudier l’idée de laïcité en elle-même de manière à éviter les séparations trop brutales comme les confusions dangereuses. Si la laïcité se veut une réponse au nihilisme actuel, elle ne peut pas être simplement le rejet de la religion dans la sphère privée ; elle ne peut pas non plus s’identifier totalement à l’une de ses formes historiques particulières et il est nécessaire d’envisager non seulement une évolution de la pratique de la laïcité, mais également une très grande diversité de sa réalisation. Toute la difficulté est de ne pas transformer la laïcité en un processus d’exclusion de toute une catégorie de la population. Cela suppose de concevoir la laïcité aussi comme un espace d’expression des religions. Cela n’est possible que par un dialogue interreligieux et par une reconnaissance réciproque du religieux et du politique, en ayant bien soin de donner un sens large au religieux. Il ne s’agit pas de lever toutes les apories, mais au moins de parvenir à les mettre en lumière.

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