Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

« Enquêter ensemble ». Formes d’émancipation des individus et recompositions des institutions

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Denis Laforgue, José Aguilar, Patrice Calmo, et al.
Titre de la revue
Vie sociale
Titre du dossier
L'implication citoyenne dans la recherche
numéro
20
Mentions d'édition
décembre 2017
Dates
2017
Pages début-fin
pp. 117-132
Etiquettes de collation
résumé en français, résumé en anglais
Domaines Prisme
Action sociale : histoire et perspectives, Enfance en danger-Protection de l’enfance
Mots-clés Prisme
Protection de l'enfance, Usager, Relation famille-institution, Relation équipe éducative-famille, Recherche en sciences sociales, Enquête, Émancipation, Institution
Présentation de l'éditeur

Cet article met en récit une expérience de recherche hybride, impliquant, pendant trois années, en tant que co-chercheurs, quatre parents et deux professionnels de la Protection de l’enfance, ainsi qu’un sociologue universitaire. L’objectif de ce récit est de montrer comment, au fil de cette « enquête ensemble », les interférences entre les différentes institutions (famille, action publique, université), dans lesquelles sont insérés les acteurs de la recherche, ont pris la forme de processus d’émancipation des acteurs impliqués. Trois processus d’émancipation sont ainsi distingués, chacun caractérisé par une modalité de tension particulière entre différents pouvoirs d’institution : une émancipation par résistance à une institution, une émancipation par conversation entre institutions et une émancipation par contamination des institutions.

Liens internet
Accès à la version en ligne