Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Les nouvelles formes de participation des personnes accompagnées dans les instances de gouvernance et dans les formations

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Marcel Jaeger
Titre de la revue
Vie sociale
Titre du dossier
De la participation au pouvoir d'agir
numéro
19
Mentions d'édition
septembre 2017
Dates
2017
Pages début-fin
pp. 15-25
Domaines Prisme
Action sociale : cadre institutionnel et juridique
Mots-clés Prisme
Participation, Usager, Groupe d'appartenance, Conseil de la vie sociale, Citoyenneté, ANESM, HCTS
Noms propres
Loi 2002-2 du 2 janvier 2002, Loi 2005-102 du 11 février 2005, Loi 2014-366 du 24 mars 2014
Présentation de l'éditeur

Le législateur a donné, en 2002 et en 2005, une place centrale à la participation sociale : elle est devenue une exigence majeure, qui vise la réalisation complète des droits des « usagers », en attendant l’exercice abouti d’une citoyenneté pleine et entière, mais qui, dans le même temps, renvoie à une autre logique que celle du simple respect de normes juridiques. Ainsi, l’application des obligations règlementaires en matière de participation dans la vie des établissements et services sociaux et médico-sociaux n’est qu’une étape. Pour le Haut Conseil du travail social, il importe d’aller plus loin, en permettant la participation des personnes accompagnées aux instances de gouvernance et à la formation des travailleurs sociaux.

Liens internet
Accès à la version en ligne