Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

L'écrit, reflet du métier

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Catherine Georget, Stéphane Corbin, Jacques Riffault, et al.
Titre de la revue
Espace social (la revue proposée par le CNAEMO)
Titre du dossier
L'écrit, reflet du métier
Mentions d'édition
décembre 2016
Dates
2016
Pages début-fin
pp. 8-64
Domaines Prisme
Accompagnement de la personne et identité, Travail social : Métiers
Mots-clés Prisme
Écrit, Écrit professionnel, Milieu ouvert, Usager, Enfant placé
Présentation de l'éditeur

« L’écrit révélateur du rapport à l'usager Au fond, il s’agit de réinterroger les enjeux de nos écrits (en les confrontant pourquoi pas à ceux des
"usagers"), écrits professionnels comme moyen de mettre à distance ce que l’on fait, volonté de s’arrêter pour penser, responsabilité dans les conséquences importantes qu’ils peuvent engendrer mais aussi acte politique dans le sens où ils peuvent devenir force de propositions et d’accompagnement des transformations sociales.
Interroger nos écrits, c’est interroger les enjeux personnels, professionnels et sociétaux qui font notre style au sens de l’étymologie gréco-latine, c’est-à-dire être identifiable dans le sens que nous donnons à nos actions, avec peut-être comme parti pris de retrouver une certaine liberté, une part importante d'initiative dans ce que nous estimons de notre responsabilité à transmettre et retransmettre par l'écriture. » (Extrait de l’introduction du dossier écrit par Catherine Georget)

Liens internet
Texte intégral du document