Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Santé : la télémédecine doit faire la preuve de son efficacité

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Laure Martin
Titre de la revue
La Gazette santé social
numéro
148
Mentions d'édition
février 2018
Dates
2018
Pages début-fin
pp. 15-22
Domaines Prisme
Santé-Santé publique
Mots-clés Prisme
Santé, Technologie de l'information et de la communication, Établissement social et médicosocial, Établissement de santé, Médecine, Politique sanitaire, Consultation médicale
Mots-clés libres
Télémédecine
Présentation de l'éditeur

C'est la loi Hôpital, patients, santé, territoires (HPST) du 21 juillet 2009 qui, dans son article 78, reconnaît la possibilité de pratiquer lé télémédecine. Elle est définie comme une forma de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l'information et de la communication. Mais si, depuis, on a assisté à quelques expérimentations, le déploiement se heurte au manque d'évaluation, tant sur le plan clinique que budgétaire. La loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 a introduit dans son article 54 un véritable changement en intégrant dans le droit commun de la sécurité sociale la téléconsultation et la télé-expertise. Ce qui nécessitera obligatoirement une coopération entre les industriels et les usagers.