Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Hyperincarcération : une politique de lutte contre la pauvreté ?

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Agathe Legros
Titre de la revue
La Revue française de service social
Titre du dossier
Précarité, pauvreté, exclusion : quelles réponses du travail social ?
numéro
267
Mentions d'édition
décembre 2017
Dates
2017
Pages début-fin
pp. 77-86
Domaines Prisme
Lien social-Précarité
Mots-clés Prisme
Détenu, Détention, Politique, Inégalité, Classe sociale, Réinsertion sociale, Service pénitentiaire d'insertion et de probation, Travail social, Pauvreté
Résumé

La politique pénale n'est pas limitée à l'incarcération ni isolée du fonctionnement de nos politiques sociales. Le milieu carcéral en France se modélise de plus en plus sur celui des États-Unis, porteur d'une idéologie néolibérale et d'un appareil pénal inégal punitif et sécuritaire. Les conséquences directes sont celles de l'hyperincarcération, du creusement des inégalités sociales et de l'exclusion des individus. Le travail social et de réinsertion s'en trouve limité dans l'accompagnement des condamnés. Comment réinvestir l'univers carcéral étroitement lié à la politique de lutte contre la pauvreté ?