Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Vivre ensemble quand le social souffre. Minima sociaux de l'insertion, quelles figures ?

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Nathalie Page
Titre de la revue
La Revue française de service social
Titre du dossier
Précarité, pauvreté, exclusion : quelles réponses du travail social ?
numéro
267
Mentions d'édition
décembre 2017
Dates
2017
Pages début-fin
pp. 20-28
Domaines Prisme
Lien social-Précarité
Mots-clés Prisme
Exclusion sociale, Dispositif d'insertion, RSA, Souffrance psychique, Bénéficiaire, Lien social, Identité
Résumé

Mon concours à ce numéro tient d’une mise en perspective d’une recherche qui s’intéressait, à partir de témoignages de bénéficiaires du revenu minimum d’insertion, aux formes visibles de l’exclusion sociale, entre atteintes identitaires et stratégies de réponses individuelles. Son objectifs cherchait à rendre compte des atteintes individuelles et psychiques à l’œuvre dans une situation d’exclusion sociale, pour mieux révéler les effets sur l’individu lui-même et sur ses rapports avec la société. C’est clairement la compréhension des processus psychiques à l’œuvre dans les rapports sociaux, liés à l’exclusion et la recherche d’un traitement social approprié, qui a constitué la motivation première de cette recherche.
Cet article vise aujourd’hui à interroger et recontextualiser, à postériori et dans un cadre contraint, certaines hypothèses alors formulées : ont-elles toujours socialement cours ? Résonnent-elles encore avec les problématiques posées au travail social et aux usagers ? Continuent-elles à faire sens en termes d’éléments d’analyse ? Peuvent-elles concourir à une compréhension publique ?