Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

La contribution des enseignants du secondaire à l'enseignement supérieur en France : effectifs, affectations, carrières (1984-2014)

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Pierre Michel Menger, Colin Marchika, Simon Paye, et al.
Titre de la revue
Revue française de sociologie
numéro
58-4
Mentions d'édition
octobre-décembre 2017
Dates
2017
Pages début-fin
pp. 643-677
Etiquettes de collation
résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand, résumé en espagnol, bibliographie
Domaines Prisme
Ecole-Enseignement
Mots-clés Prisme
Enseignant, Enseignement supérieur, Recherche, Université, Mobilité professionnelle, Mobilité sociale
Présentation de l'éditeur

La relation de complémentarité fonctionnelle entre les tâches d’enseignement et de recherche dans le travail académique varie beaucoup selon les pays. Les travaux sur le cas français suggèrent que l’organisation des corps d’enseignants-chercheurs et le système des carrières académiques n’ont pas connu d’évolution profonde depuis trois décennies. En analysant la composition des corps universitaires français et les séquences de leurs carrières, nous mettons en évidence le développement d’une catégorie de personnels trop négligée par la littérature : les enseignants du secondaire affectés dans le supérieur, qui composent un cinquième des effectifs titulaires universitaires. L’affectation de ces personnels exclusivement enseignants obéit à trois logiques distinctes : le soutien à l’enseignement dans les filières et les institutions à fort investissement pédagogique ; l’apport en personnel à des filières nouvelles ; la sélection probatoire pour l’accès à des postes d’enseignant-chercheur. Ces trois usages de l’affectation interviennent à des degrés variables dans les différentes filières disciplinaires et institutionnelles de l’enseignement supérieur français, selon que l’enseignement y est complémentaire ou exclusif de l’activité de recherche.

Liens internet
Accès à la version en ligne