Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Chercher avec des enfants : la nécessité du désapprentissage

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document en ligne
Auteurs
Claire de Saint Martin, Daisy Queiroz
Titre de la revue
Sociétés et jeunesses en difficulté
Titre du dossier
Les recherches avec les enfants et les jeunes en difficulté : spécificités éthiques et méthodologiques
numéro
18
Mentions d'édition
printemps 2017
Dates
2017
Etiquettes de collation
bibliographie, résumé en anglais, résumé en espagnol, résumé en français
Domaines Prisme
Enfance en danger-Protection de l’enfance
Mots-clés Prisme
Enfant handicapé, Enfant en difficulté, Analyse institutionnelle, Participation, Méthodologie, Recherche, Éthique, Différence
Lieux
Brésil, France
Résumé

Les deux recherches présentent la caractéristique de se faire avec des « acteurs faibles » (Payet, Giuliani, Laforgue, 2008) : enfants brésiliens d’une favela, enfants français en situation de handicap, qui ont intégré les représentations de ces catégorisations socialement produites, de même que la normativité scolaire, représentations entravant leur participation active à la recherche. L’article dégage « la nécessité du désaprentissage » pour que les enfants deviennent acteurs des recherches. C’est par la méthodologie entendue comme un processus dynamique se construisant au fil du mouvement de la recherche (Passos, Kastrup, Tedesco, 2014) que ce désapprentissage peut se faire. La question éthique est importante dans ce processus. La rencontre du différent est essentielle pour déstabiliser et créer collectivement quelque chose de nouveau. Cette question éthique constitue aussi une vision politique (Freire, 2013), par la création de formes d’existence, d’agir et, simultanément, d’autres formes d’organisation du monde. Différents effets de ce type de recherche avec les enfants peuvent alors être pointés : du point de vue individuel, du point de vue collectif, du point de vue scientifique.

Liens internet
Accès à la version en ligne