Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

De l'empowerment anglo-saxon au développement du pouvoir d'agir européen

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document imprimé, Document en ligne
Auteurs
Brigitte Portal
Titre de la revue
Le Sociographe
Titre du dossier
Le travail social à l'épreuve des crises en Europe
numéro
55
Mentions d'édition
septembre 2016
Dates
2016
Pages début-fin
pp. 83-97
Domaines Prisme
Travail social : Métiers
Mots-clés Prisme
Relation travailleur social-usager, Contrainte, Organisation, Action collective, Implication personnelle, Accompagnement social
Mots-clés libres
Empowerment
Présentation de l'éditeur

Les intervenants de terrain qu’ils soient sociaux, médico-sociaux, relevant de l’insertion socioprofessionnelle subissent des pressions sans précédent liées à un contexte de fortes contraintes. Cette situation influence leurs pratiques de telle manière que ces professionnels de l’aide produisent l’inverse de ce qu’ils recherchent vis à vis des personnes qu’ils accompagnent. Ce mouvement n’est pas inéluctable, il existe des alternatives pour envisager le travail social autrement, redonner du sens à l’intervention et permettre, aux personnes en situation difficile, d’agir sur ce qui est important pour elles.

Liens internet
Accès à la version en ligne