Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Maire anti-système - l'épreuve du réel

Type de document
Article de périodique
Genre du document
Dossier documentaire
Support du document
Document imprimé
Auteurs
Séverine Cattiaux, Jean Louis Sanchez
Titre de la revue
Le JAS le journal de l'action sociale et du développement social
numéro
199
Mentions d'édition
septembre 2015
Dates
2015
Pages début-fin
pp. 9-12
Domaines Prisme
Territoire-Logement
Mots-clés Prisme
Régie de quartier, Mandat politique, Vie politique, Conseil municipal, Citoyenneté, Migration, Immigré, Délinquance, Politique de la ville, Écologie, Architecture, Logement social
Lieux
Grenoble
Extrait de l'introduction

La surprise fut grande au soir des élections municipales de l'année dernière, en découvrant que la ville de Grenoble avait mis fin à l'hégémonie des partis traditionnels pour se doter d'un maire "anti-système" issu du rang des écologistes : Eric Piolle. Grenoble, ville souvent considérée comme pionnière, se voulait à nouveau terre d'innovation dans le prolongement de l'héritage laissé par Dubedout, inventeur du développement social. C'est pourquoi nombre d'observateurs s'intéressent à cette ville qui, 18 mois après le renouvellement de son conseil municipal, peut présenter un premier bilan. Le JAS ne pouvait pas s'abstraire de s'y plonger à son tour pour vérifier l'impact des intentions sur la réalité des faits.