Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Délinquance - victimation et facteurs de risque : différences et similitudes entre les filles et les garçons

Type de document
Article de périodique
Support du document
Document en ligne
Auteurs
Sonia LUCIA, Véronique JAQUIER
Titre de la revue
Déviance et société
volume n°
36
numéro
2
Dates
2012
Pages début-fin
pp. 171-199
Etiquettes de collation
bibliographie, abstract-fra, résumé en anglais, résumé en allemand, résumé en espagnol, tableaux, graphiques
Mots-clés Prisme
Délinquance juvénile, Différenciation sexuelle, Statistiques, Victime, Causalité, Risque, Environnement, Quartier, Relation familiale, Scolarité, Violence
Noms propres
DSM, DSM-IV, APA (ASSOCIATION AMERICAINE DE PSYCHIATRIE)
Présentation de l'éditeur

La délinquance et la victimation des filles et des garçons sont comparées à l'aide des données du sondage national suisse de délinquance autoreportée. Si les garçons sont plus nombreux à indiquer un acte délinquant commis au cours des 12 derniers mois, cette différence est attribuable aux délits violents, la prévalence des vols ne différant pas selon le sexe. De même, les garçons signalent davantage de victimations violentes. La délinquance et la victimation se révèlent des expériences statistiquement corrélées chez les filles comme chez les garçons. Une analyse des facteurs associés met en évidence des divergences selon le sexe, mais également des divergences selon la nature des actes de délinquance et de victimation.

Liens internet
url