Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Le traumatisme psychique : Chez le nourrisson l'enfant et l'adolescent

Type de fiche
Livre
Auteur(s)
Evelyne Josse
Préfacier
Louis Crocq
Editeurs
De Boeck, Bruxelles
Collection
Le point sur...
Date de publication
2011
isbn
9782804163945
Pagination
191 p.
Etiquettes de collation
bibliographie, index
Mots-clés Prisme
Traumatisme, Nourrisson, Enfant, Adolescent, Psychisme, Symptôme, Souffrance psychique, Approche clinique
Quatrième de couverture

En règle générale, l'univers des nourrissons, des enfants et des adolescents s'inscrit dans le cours de situations prévisibles, dans un environnement stable et peuplé de personnes familières. Cependant, il arrive que des événements délétères - tels que des agressions sexuelles, maltraitances, accidents de toute nature, guerres, décès ou séparations - explosent ce monde sécurisant et protecteur.
Si on a longtemps cru que les jeunes étaient imperméables au traumatisme, nous savons aujourd'hui que c'est l'inverse qui se produit. Parce qu'elle est malléable et inachevée, leur personnalité est plus aisément perturbée et risque de subir davantage d'altérations que celle de leurs aînés. Les traumatismes subis dans l'enfance peuvent avoir de profondes répercussions, tant sur le développement que sur la santé somatique, mentale ou le bienêtre psychosocial.
Quels sont les événements susceptibles de générer des conséquences traumatiques ? Quelles sont les réactions à court et à long terme ? Quelles sont les répercussions possibles sur le développement physique, cognitif et psychique ? Le traumatisme psychique apportera de nombreuses réponses à ceux qui s'interrogent sur le devenir à l'âge adulte des enfants abusés, battus, négligés, abandonnés, séparés ou malmenés.

Evelyne Josse est psychologue clinicienne diplômée de l'Université Libre de Bruxelles. Formée à l'hypnothérapie éricksonnienne, à l'EMDR et à la thérapie brève, elle pratique en tant que psychothérapeute en privé. Elle est aussi superviseur de psychothérapeutes, expert en hypnose judicaire, formatrice en psychotraumatologie et consultante en psychologie humanitaire.

Extrait de l'introduction

Généralement, l'univers des enfants et des adolescents gravite autour d'événements prévisibles (se réveiller au sein de la famille, fréquenter l'école, participer à des activités extrascolaires, jouer, rencontrer leurs amis, vaquer aux tâches scolaires et familiales qui leur incombent, etc.), dans un environnement stable (rythmé par la routine et des rituels quotidiens, hebdomadaires, mensuels, etc.), peuplé de personnes familières (famille, voisins, amis, condisciples, enseignants, éducateurs, relations des parents, etc.). Les incidents critiques (agressions sexuelles et physiques, accidents, catastrophes naturelles, guerre, etc.), les deuils (décès de membres de la famille et de proches), les séparations (suite à l'exil, à un rapt parental, etc.) et les pertes diverses (de l'habitation, de l'environnement et des habitudes suite à un déménagement, un incendie, une catastrophe naturelle, un conflit armé, etc.) explosent ce monde sécurisant et protecteur.
Longtemps on a cru que les nourrissons, les enfants et les adolescents étaient insensibles au traumatisme. Les plus jeunes n'avaient, pensait-on, ni la maturité ni l'expérience pour prendre conscience du danger, réaliser le caractère irréversible de la mort ou percevoir les souffrances endurées par leur entourage; quant aux plus grands, ils ne disposaient pas, jugeait-on, de capacité mnésique à long terme et ne pouvaient donc qu'oublier rapidement leurs frayeurs et leurs chagrins. On sait aujourd'hui que c'est précisément l'inverse qui se produit. La personnalité des jeunes victimes étant malléable et inachevée, elle est aisément perturbée par l'impact du trauma et risque de subir des altérations indélébiles, voire d'être modifiée dans ses fondements.
Les événements délétères, en particulier s'ils sont extrêmes, répétés ou prolongés, peuvent avoir de profondes répercussions, possiblement pérennes, tant sur le développement physique, cognitif et psychique que sur la santé somatique et mentale ou sur le bien-être psychosocial des jeunes sujets. La sévérité de leurs troubles dépend de facteurs multiples dont le type et la gravité des situations vécues, leur âge et leur développement, leur personnalité et leurs antécédents, le climat familial et le réseau social.